Image
Échographe

Réalisation d'une échographie

Qu'est-ce qu'une échographie ? 

L'échographie est une technologie qui consiste à appliquer une sonde contre la peau afin de visualiser un organe ou votre bébé dans l'utérus. Cette sonde émet des ultrasons qui vont lui être renvoyés par les différents tissus pour être analysés et retranscris en image noir et blanc sur un écran.

Cet examen est indolore. Il dure entre 20 minutes et 1 heure selon le type d'examen et les difficultés rencontrées (position foetale, mouvement, paroi abdominale maternelle...). Les ultrasons sont utilisés depuis plus de 40 ans et sont sans conséquences pour vous et votre bébé.

Réalisation d'une échographie foetale ?

En premier lieu, nous parlerons de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, dates des dernières règles, motif de l'échographie... afin de mieux vous connaître et de constituer votre dossier.

Grâce à un gel améliorant le passage des ultrasons, je balaye votre ventre avec la sonde pour explorer les différentes structures de votre bébé.

Parfois, une sonde endovaginale peut-être nécessaire. Elle est alors protégée par une gaine en latex à usage unique (pensez à préciser si vous y êtes allergique !) Elle permet une meilleure visualisation de certaines structures, notamment gynécologiques (ovaires, utérus...)

A la fin de l'échographie, je vous remettrai un compte rendu détaillant l'examen réalisé. Tous les clichés vous seront accessibles sur votre smartphone grâce à un espace en ligne dédié et sécurisé (je peux aussi vous les imprimer si vous n'avez pas de smartphone).

Se préparer à son échographie

Qui peut venir lors de l'échographie ?

Cet examen est important, il nécessite de la concentration et de la rigueur. C'est pourquoi j'ai besoin de calme.

Un seul accompagnant majeur est autorisé, les enfants ne sont pas acceptés. Merci de votre compréhension.

Précautions

Pour les échographies foetales, il est préférable de ne pas mettre de crèmes hydratantes, huiles... sur le ventre 48h avant le rdv afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de la sonde.

Afin de faciliter l'examen et pour plus de confort, pensez à aller aux toilettes avant l'échographie. Il sera plus agréable pour vous de ne pas vous retenir lorsque j'appuierai sur votre ventre avec la sonde.

Les limites de l'échographie

L'échographie ne permet pas de tout dépister, même lorsqu'elle est parfaitement réalisée par un professionnel formé. Elle permet des dépister la plupart des malformations majeures  (environ 2/3) mais certaines pathologies ne sont diagnostiquées qu'après la naissance sans qu'on ait pu le dépister en échographie. 

En tant que sage-femme, mon rôle est un rôle de dépisteur. En cas d'anomalies, d'irrégularités, de difficultés techniques trop importantes, je vous orienterai vers un médecin référent en échographie.

Video file
Image
echo3D
Image
echoT1
Image
CNechoT1
Image
echo3D

Les différentes échographies 

L'échographie précoce de datation : 

Vous avez fait une prise de sang pour confirmer votre grossesse mais vous ne savez pas de quand date le début précisément ? Vous avez des antécédents particuliers : parcours de PMA, grossesse extra-utérine ou fausse couche... nous pouvons réaliser une première échographie précoce (avant 11 SA = semaines d'aménorrhées) dans le but de préciser tout cela et de mieux organiser la suite de votre suivi. Elle n'est pas obligatoire.

L'échographie du premier trimestre :

Elle doit se faire entre 11SA et 13SA (soit environ 3 mois de grossesse). Cette échographie me permettra de vérifier la bonne localisation de la grossesse, son évolutivité, le nombre d'embryon... Elle sera également l'occasion de discuter du dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez.

L'échographie du deuxième trimestre :

Elle doit se faire autour de 22SA (5 mois 1/2 de grossesse). Cette échographie est particulièrement importante car elle permet le dépistage des principales pathologies qui pourraient être présentes. Elle nécessite calme et concentration. En cas d'anomalies ou de difficultés techniques, vous serez adressé à un médecin référent en échographie selon le contexte.

L'échographie du troisième trimestre : 

Elle doit se faire autour de 32SA (7 mois de grossesse). Il s'agit de vérifier la bonne croissance du foetus et ses principaux organes (comme au deuxième trimestre).

Il peut être nécessaire de pratiquer une (ou plusieurs) échographie(s) intermédiaire(s) selon le contexte médical.

L'échographie gynécologique :

Je peux réaliser une échographie gynécologique dans le but de vérifier la position d'un stérilet par exemple, ou si votre médecin ou sage-femme vous la prescrit suite à un examen médical.